Les enfants en situation de handicap dérangent Zemmour !
18 janvier 2022 | Education
Le candidat d’extrême droite a encore fait polémique en souhaitant que les enfants en situation de handicap restent uniquement scolarisés dans des établissements spécialisés.
Fidèle à ses idées d’un autre temps, il diffuse maintenant son venin auprès des plus fragiles. Son obsession au cloisonnement et sa conception de la séparation dans la société n’épargneront pas nos enfants.
La loi de 2005 qui introduit la notion d’inclusion est fondamentale. Elle responsabilise d’abord l’État par rapport à toutes ces familles qui ne trouvaient pas de structures adaptées avant 2005 pour lesquelles c’était le parcours du combattant : isolées, abandonnées, sans recours, avec une MDPH complètement dépassée. Le service public de l’Éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quelque soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. C’est le combat pour l’égalité des droits et des chances de tous les enfants, c’est la philosophie de la loi de 2005.
Derrière ce concept d’inclusion l’idée est encore plus profonde : Faire en sorte que l’enfant en situation d’handicap grandisse dans la société qui l’entoure, et non pas en périphérie dans des institutions séparées. C’est aussi de rendre visible tous les enfants dans leurs diversités de situation et de handicaps afin que pour chaque futur citoyen il devienne normal de jouer dans la cours avec un enfant en situation d’handicap comme il sera normal demain de travailler avec un adulte en situation d’handicap. Il faut persister dans cette direction et assurer une place pour tous dans la société !
Malgré cette volonté affichée, force est de constater que de nombreux obstacles persistent. Des personnels enseignants formés en nombre insuffisant, des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap mal rémunérés dont les contrats s’arrêtent en milieu d’année, un environnement insuffisamment préparé, la mauvaise prise en compte des enfants en situation d’handicap issu du champ mental, des bâtiments pas toujours adaptés… Il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre véritablement l’inclusion, notre volonté doit être à la hauteur des ambitions que l’on vise pour une société bienveillante et inclusive.
Zacharia BEN AMAR