Adoption de la mise en place d’une ZFE dans la Métropole de Paris : Une décision courageuse qui va dans le sens de l’histoire

19 novembre 2018 | La Métropole du Grand Paris

Lundi 12 novembre 2018 nous avons adopté en conseil Métropolitain le projet d’une mise en place d’une Zone à faibles émissions(ZFE) métropolitaine qui interdira de manière progressive les véhicules polluants disposant des pastilles crit’Air 5 et non classés à l’intérieur du périmètre de l’A86 à partir du 1er juillet 2019. 118 000 véhicules de particulier soit moins de 1 % de l’ensemble du parc roulant sont concernés par cette mesure.

Loin d’être précurseur notre métropole est en retard puisqu’Il existe déjà 227 ZFE en Europe

En créant la ZFE, nous faisons preuve de volontarisme, car Il s’agit là de l’une des mesures les plus efficaces pour lutter de manière efficace contre la pollution de l’air. Cette mesure permettra à terme de mieux respirer et ainsi vivre mieux sur le territoire.

Cette décision s’inscrit dans un contexte d’urgence à la fois sanitaire et juridique

Urgence sanitaire, Nous ne pouvons plus le nier, la pollution tue. La surmortalité liée à la pollution atmosphérique est estimée à 6600 décès par an sur le périmètre de la zone dense. C’est donc de la santé de 5.6 millions d’habitants que nous nous préoccupons.

Urgence juridique, dans le cadre du nouveau contentieux européen et de la décision du Conseil d’État qui pourrait à terme être imputable aux communes.

Mes collègues à la Métropole avons voté à l’unanimité ces dispositions car l’amélioration de la qualité de vie de tous les Métropolitains constitue un marqueur fort de notre action.

C’est également pour cette raison que nous avons également voté d’adoption définitive du Plan Climat Air Energie métropolitain (PCAEM)

Bien évidemment, il est indispensable que des dispositifs d’aides au renouvellement des véhicules soient mises en place afin que ces mesures soient le moins pénalisant possible pour les citoyens concernés et surtout pour les plus modestes d’entre eux

C’est dans ce sens qu’a été pris l’engagement de constituer en lien avec l’Etat, la Ville de Paris et de la Région, un guichet unique d’aides.

Par ailleurs, la MGP a déjà mis en place une aide intitulée «  Métropole roule propre ! » permettant d’attribuer une aide financière de 3000 à 5000 euros selon les revenus du ménage destiné aux métropolitains qui souhaitent remplacer leur véhicule Crit’Air 5 et ou non classé. Cette aide est cumulable avec la prime à la conversion de l’Etat et le bonus écologique.

Enfin, sous l’impulsion du groupe socialiste, la Métropole a demandé au gouvernement que lui soit affectée une part de la contribution Climat Energie pour accompagner notamment le renouvellement du parc automobile métropolitain.

Zacharia BEN AMAR

Conseiller Métropolitain

Poster un commentaire