Création de l’Etablissement Public Paris-La Défense coup dur pour Nanterre
1 décembre 2017 | La Métropole du Grand Paris
Le moins qu’on puisse dire c’est que la création de l’Etablissement Public Paris-La Défense ne se fait pas sous les meilleures auspices pour Nanterre.
Même si la fusion des 2 établissements EPADESA et DEFACTO peut avoir un sens elle ne peut pas se faire au dépend du principe de la libre administration des communes.
Or le périmètre d’intervention de ce nouvel établissement aura la main mise sur 1/3 de Nanterre.
Afin de tenter de mobiliser l’ensemble des forces j’ai rencontré aujourd’hui notre sénateur Xavier Iacovelli qui sera membre de la commission mixte Paritaire concernant Le projet de loi ratifiant l’ordonnance portant sur la création de l’établissement Public la Défense.
J’ai souhaité le rencontrer pour lui faire part de mon sentiment et mes désaccords sur ce projet de loi en insistant particulièrement sur 3 points :
- Tout d’abord sur les dispositions adoptées par le Senat visant, au nom de la décentralisation, à transférer à titre gratuit l’ensemble des parcs de stationnement au nouvel établissement. Cette décision ne semble pas opportune au regard des conséquences financières non négligeables pour l’état.
- Puis sur l’absence d’obligation d’établir des conventions entre la ville et l’Etablissement Public dans la continuité de ce qu’il existait précédemment avec l’EPADESA pour les opérations d’aménagement dans les zones hors périmètre historique de la Défense. Ce qui permet aux villes d’être pleinement associée à l’aménagement de leur territoire. Il est inconcevable que le département, sous couvert de son rôle de chef de file, ait la main mise sur les opérations d’aménagement de notre ville.
- Enfin sur l’amendement non retenu qui consistait à désigner à la proportionnelle les 9 représentants du Conseil départemental qui siégeront dans le nouvel établissement public permettant ainsi à l’opposition départementale de siéger dans cette instance.
Sur ces deux derniers points, je regrette sincèrement que notre députée, rapporteure de ce projet pour la commission des lois n’ait pas fait preuve de plus de pragmatisme et n’ait pas eu plus la volonté de préserver une pluralité politique en matière de gouvernance.
Elle aurait ainsi montré son souhait de sortir d’un « entre soi » instauré depuis trop longtemps par la droite Alto Séquanaise et qui devait être justement la marque de fabrique de la nouvelle majorité.
Même si j’estime comme le maire de Nanterre que c’est un coup dur qui a été porté à Nanterre, je fais partie de ceux qui considèrent qu’il n’est jamais bon de rompre définitivement le dialogue et pour cette raison je me rendrai ce soir à l’inauguration de la permanence de la Députée Florenne et je lui exposerai mon désaccord.