Présidence de l’EPADESA : Les arrangements entre amis de Patrick Devedjian
26 septembre 2017 | La Métropole du Grand Paris
Le 26 septembre le conseil d’administration de l’Epadesa élira son nouveau président. Empêché par la limite d’âge Patrick Devedjian est à la manœuvre pour faire élire Camile Bedin, Conseillère départementale et conseillère municipale de l’opposition de Nanterre. Elle succèderait ainsi à Patrick Jarry Maire de Nanterre à la tête de cet établissement public.
En tant que présidente, Camille Bedin serait amenée à prendre des décisions en matière d’aménagement pour une ville où elle siège dans l’opposition et à fortiori contre l’exécutif qui par nature est le seul à maitriser les dossiers d’aménagement de son territoire.
Au-delà d’être ubuesque, cette situation pose un problème majeur de légitimité politique.
Soucieux de défendre, avant tout et contre tous les intérêts des Nanterriens, les élus socialistes de Nanterre vont adresser un courrier au président de la République pour dénoncer ce déni de démocratie locale.
Ils considèrent qu’en tant que partie prenante de la gouvernance de cet établissement Public, l’Etat doit agir pour qu’un tel coup de force ne puisse être rendu possible
De plus ils considèrent qu’à la veille de l’ouverture de la conférence nationale des territoires cautionner de tels agissements serait donné un très mauvais signe aux élus locaux et aux respects de leurs prérogatives.