Territoire 4 : une absence totale de vision d’avenir
1 avril 2016 | La Métropole du Grand Paris
Un petit mot sur Débat d’Orientation Budgétaire pour vous dire que je suis surpris par la teneur de cette présentation. Quel catastrophisme, quel pessimisme, quel défaitisme.
On ne voit aucune vision d’avenir, une absence totale d’enthousiasme, une incapacité à se projeter, et même de rêve…..
Et pourtant c’est une nouvelle aventure qui s’ouvre à nous tous, vous l’avez tous voulu et certains même ont rêvé y occuper les postes les plus prestigieux !
Nous avons la chance d’être dans un territoire plein d’atouts et de ressources, un territoire riche, possédant de véritables gisements d’emplois.
Alors oui il y a quelques incertitudes que l’Etat devra lever rapidement.
C’est difficile de satisfaire tout le monde, tous les maires, tous les barons locaux qui sont pour la plus part réfractaires à tout changement
Il y a surtout tellement d’immobilisme et de conservatisme.
Le changement c’est toujours difficile mais il y a un moment il faut arrêter de discuter certain dirait même de palabrer, il faut agir.
Vous discutez depuis bien longtemps mesdames et monsieur les députés et les maires en 2009 déjà Christian Blanc secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy avait déjà proposé un texte sur le Grand Paris, puis il y a eu la mission de préfiguration.
C’est vrai que l’augmentation importante du FPIC peut susciter des débats surtout quand on parle de neutralité budgétaire mais là encore ayons sur cet aspect une vision métropolitaine …. Si pour nous le FPIC augmente c’est qu’il baisse pour la majorité des autres EPT.
Et malgré tout cela conservons à l’esprit qu’il existe une ville dans notre EPT qui bénéficie d’une richesse par habitant 4 fois supérieure à celle de Clichy Sous-Bois.
Je rappelle également que la baisse des dotations des communes a débutée avec le gouvernement précédent qui a supprimé la Taxe Professionnelle.
D’ailleurs je serai curieux de savoir lors d’une éventuelle alternance, que j’espère le plus tard possible, quel serait votre discours et votre posture et quelles modifications apporteriez-vous dans cette organisation territoriale?
De toute les façons que ce soit sur le FPIC ou sur le Fond de compensation des charges territoriales vous ne devriez pas avoir de souci à vous mettre d’accord car excepté Nanterre qui est en quelque sorte le «petit caillou dans la chaussure» vous appartenez tous à la même famille politique, vous partagez donc tous la même vision!
Pour finir, les socialistes regrettent vraiment que contrairement au Débat d’Orientation Budgétaire de la Métropole nous soyons dans l’incapacité dans ce territoire de partager 2 ou 3 grands projets dans l’intérêt supérieur de concitoyens.
Zacharia BEN AMAR