Être capable de maintenir la qualité de service à laquelle ont droit tous les Nanterriens!
11 février 2015 | Au conseil Municipal, Au Parti Socialiste
Notre débat ce soir est de première importance. Après 10 mois du mandat qui nous a été confié en mars dernier, nous allons débattre des orientations budgétaires. C’est l’occasion de réaffirmer ensemble les engagements que nous avons pris durant la campagne des municipales ainsi que les valeurs communes qui nous animent et qui nous unissent. Fondation de notre majorité, ces engagements sont sans conteste le socle commun de nos priorités budgétaires, j’y reviendrai dans un instant.
Mais ce débat est également l’occasion de faire le point sur le contexte politique dans lequel s’inscrit ce budget.
Alain Raimbault et le maire viennent de l’expliquer avec force détail. Pour la première fois les ressources financières dont bénéficie notre Ville sont en baisse. Une baisse sans précédent au sens premier du terme puisque jusqu’à une période récente elles avaient tendances à augmenter chaque année. Nul ne peut contester ce fait, mais sur son sens et sa portée nos avis divergent. La position du groupe socialiste est claire : il est nécessaire de réduire les déficits publics et il est normal que les collectivités locales y participent.
Pour faire face à un contexte économique difficile la loi des finances pour 2015, adoptée par le Parlement, intègre un plan de 50 milliards d’euros d’économie en trois ans.
C’est de cet effort que dépend le redressement de notre pays. Il en va de la France que nous laisserons aux générations futures.
Avec une baisse de 5 millions d’euros sur le budget ville et de la CAMV, Nanterre participera à cet effort comme toutes les collectivités territoriales. Elle sera également impactée par sa contribution aux Fonds de Péréquations (FSRIF et FPIC) à la hauteur de 10 millions d’euros.
Alors oui, l’accumulation de ces mesures rend la situation complexe. Mais, face à cette situation difficile, nous souhaitons réaffirmer que :
- nous ne sommes pas prêts à laisser ce pays s’engluer dans une dette abyssale qui, je le rappelle, a augmenté de 600 milliards d’euros sous les gouvernements de la droite qui n’a donc aucune leçon à nous donner.
- nous préférerons toujours un discours de vérité de courage et de sincérité à l’égard de nos concitoyens à des propos alarmistes qui ne contribuent qu’à affaiblir la parole publique mais surtout à assombrir notre avenir.
- nous sommes fiers de participer à la correction des inégalités territoriales et la solidarité nationale via le système de péréquation entre les villes riches et les villes plus démunies.
Mais ces convictions ne nous empêchent pas d’être lucides et conscients devant l’effort qui est demandé à notre ville.
Nous en convenons, la situation paradoxale et atypique de Nanterre. Assez pauvre pour percevoir la dotation de solidarité Urbaine que seules les villes défavorisées perçoivent mais assez riche pour contribuer de manière importante aux fonds de péréquations. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai écrit à Madame Lebranchu pour l’alerter sur la nécessité de lisser la baisse des dotations globales sur 6 ans au lieu de 3 ans.
Si sur l’analyse de la situation nous sommes en désaccord avec nos collègues de la majorité municipale, nos points de vue se rejoignent sur la façon de construire le budget pour 2015 qui doit nous permettre de tenir nos engagements et nos priorités.
– A travers ce budget nous allons œuvrer pour la réussite de nos enfants et de nos jeunes. Il s’agira notamment de poursuivre les activités périscolaires ambitieuses qui ont pris une véritable ampleur dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
– Nous continuerons à investir pour la rénovation de nos quartiers avec notamment le programme, très attendu, de rénovation du parc porté par la deuxième phase Nationale de l’ANRU.
– L’implication citoyenne sera favorisée par la mise en route des nouvelles commissions locales auprès du conseil municipal et du conseil municipal des enfants.
Autant d’orientations qui contribueront au renforcement du lien social dans nos quartiers et à préserver notre première richesse à savoir : notre capacité à vivre ensemble et à écrire une histoire commune.
Des moyens financiers seront également octroyés aux renforcements des actions en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.
C’est un sujet que nous avons tout particulièrement porté et défendu. Nous sommes donc satisfaits que des efforts financiers permettent de renforcer la médiation de nuit et de développer le stationnement réglementé. Cependant il nous semble nécessaire d’aller plus loin pour répondre aux préoccupations légitimes de nos concitoyens. Pour cela il sera nécessaire de s’appuyer sur la commission locale sur la sécurité présidée par notre collègue Stéphanie Lamora.
Mais au-delà du budget pour 2015, il nous faut déjà penser aux suivants. Comment maintenir une véritable politique sociale et solidaire en faveur des plus fragilisés ? Comment maitriser nos dépenses tout en conservant un service de qualité à l’égard de nos usagers et en préservant la qualité de travail des agents ? Il faut se rendre à l’évidence. Nous avons définitivement changé d’ère, mais nous sommes convaincus que cela ne nous empêchera pas de continuer à mener des politiques justes et utiles pour les Nanterriens. Pour cela il nous faudra faire preuve d’audace. Il nous faudra imprégner, initier et accompagner ce changement de paradigme en mettant en place par exemple une démarche collaborative à l’égard de la population et du personnel.
Durant cette préparation budgétaire, un important travail de mobilisation de nouvelles ressources et d’optimisation des dépenses a été mené par les services, qu’ils en soient remerciés.
Cependant, nous le savons tous il ne s’agit là que les prémices du travail d’optimisation des services, de modernisation de l’administration et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences auquel nous devrons nous atteler durant ce mandat.
Je suis certain qu’au sein de notre majorité municipale ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise. Je suis certain que nous saurons ensemble construire et proposer des budgets adaptés à la nouvelle situation tout en maintenant la qualité de service à laquelle ont droit tous les Nanterriens.
Zacharia BEN AMAR Pour le groupe PS