La Sécurité à Nanterre en 3 questions
9 octobre 2014 | Au Parti Socialiste, Non classé
Dans le cadre des accords municipaux, vous avez fait de la sécurité une de vos quatre priorités, rappelez-nous votre ligne directrice en la matière ?
Oui, les socialistes ont fortement porté cette question lors de la campagne des Municipales. Permettre à tous les Nanterriens de vivre dans une ville sûre où chacun puisse vivre dans la tranquillité et le respect d’autrui doit faire, en effet, partie intégrante de notre engagement en direction des Nanterriens.
Nous le savons, la sécurité est une prérogative de l’état et le gouvernement en a fait une de ses priorités malgré la crise que connait notre pays.
Les élus locaux, que nous sommes, suivons avec attention cette problématique notamment dans le cadre des conseils de quartier.
Nous sommes convaincus que nous avons un rôle important à jouer à côté de la police Nationale notamment avec le commissaire et son équipe avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
La ville n’est pas restée sans rien faire, elle a mobilisé des moyens au sein du service de la tranquillité publique. Une évaluation de notre politique de prévention a été menée lors de notre précédent mandat. Cette réflexion a conduit à la création d’un poste d’officier de police judiciaire et à réinterroger les missions des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
Vous êtes partisans d’étudier au sein de la majorité municipale des solutions, sans tabous, pour renforcer la sécurité des Nanterriens au quotidien, Où en êtes-vous dans cette réflexion ?
Nous sommes certains de partager avec les élus de la majorité la même analyse sur notre ville. Nanterre à l’instar de l’ensemble des villes franciliennes connait des situations tendues. Au-delà de ne pas être acceptable cela génère un sentiment d’insécurité qui peut si celui-ci n’est pas traité se transformer en malaise profond.
Cependant, dès lors que nous parlons sécurité nous ne pouvons pas échapper à deux approches, une idéologique et une plus pragmatique.
Depuis longtemps les élus socialistes ont opté pour une position pragmatique. Nous considérons que les mesures éducatives et préventives sont capitales et essentielles, mais considérer qu’elles sont suffisantes c’est porter un regard tronqué sur la situation.
Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un débat de fond sur cette question, la mise en place d’une commission locale auprès du conseil municipal qui sera présidée par une élue socialiste nous conforte dans cette idée. Cette commission, créée à notre initiative, sera un lieu d’échange chargé de nourrir la réflexion des élus qui auront ensuite des décisions à prendre pour améliorer la vie de nos concitoyens. Elle devra analyser les choses sans tabous.
Concrètement quelles avancées vous semblent indispensables pour la tranquillité des Nanterriennes et des Nanterriens ?
Il faut en urgence :
- étendre les attributions et le périmètre d’intervention des agents en charge de verbaliser les infractions de stationnement.
- Réguler le stationnement les jours de marchés en priorité à Pablo Picasso et au Chemin de l’Ile,
- Étendre le rôle des médiateurs en mettant notamment en place une « plateforme » de médiation et d’intervention 24h/24h 7 jours sur 7 qui puisse dépêcher une équipe de médiateur ou de Police.
Mais il faudra aussi durant ce mandat :
- Etudier la mise en place d’une police Municipale non armée destinée à compléter les services de médiation.
- Etudier l’intérêt de la vidéo surveillance en priorité dans les parkings.
L’ensemble de ces mesures devra être évalué avec tous des Nanterriens.