Un budget qui marque les priorités de Nanterre
26 juin 2014 | Au Parti Socialiste, Education
Lors du conseil Municipal du mardi 24 juin 2014 la Majorité Municipale a voté la décision modificative numéro 1 du budget 2014, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une banale formalité budgétaire mais d’un acte important et porteur de sens. Il s’agit de la 1ere concrétisation de la mise en place de notre programme par l’équipe élus en mars dernier.
En effet, dans le cadre de ces ajustements ce n’est pas moins de 604 000 euros que nous allons inscrire en dépense pour accompagner la réforme des rythmes scolaires.
Comme j’ai eu l’occasion de le dire le mois dernier, nous pouvons être fiers des choix ambitieux que nous avons fait pour les petits Nanterriens.
Nous le pouvons, car nous démontrons concrètement via cette inscription budgétaire qu’au-delà des mots et des discours la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants sont des priorités absolues pour la municipalité.
Nous le pouvons aussi et surtout car pendant que nous faisons à Nanterre dans nos premières décisions de l’éducation une priorité il est fort de constater que dans le même temps d’autres villes dans le département font d’autres choix et manifestent d’autres priorités.
C’est ainsi que la nouvelle Maire de Colombes tout en demandant le report de la réforme des rythmes scolaires fait de la réorganisation et la « remotivation » de la police municipale sa priorité.
De même à 1 semaine de la sortie des classes, alors qu’ils ne se sont toujours pas clairement exprimés, sur ce qu’ils proposeront aux familles dans le cadre des activités périscolaires, les deux nouveaux édiles de Clamart et d’Asnières ont affichés à peine élus leur nouvelle priorité budgétaire.
En effet, interrogé une semaine après son élection le maire de Clamart annonçait qu’il doublerait et armerait les effectifs de la police municipale et renforcerait la vidéo surveillance.
Le Maire d’Asnières quant à lui s’empressait à peine élue d’affirmer qu’il ne mettrait pas en place la nouvelle organisation scolaire et se mettait donc en dehors des lois de la République, surprenant quand on se réclame du Gaullisme. Par contre il décide d’embaucher immédiatement 8 policiers supplémentaires et de doubler le nombre de caméra de vidéosurveillance portant ainsi le nombre à 150 appareils.
Il est difficile de trouver des recettes budgétaires pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, il semble plus simple d’en trouver pour recruter des policiers.
Rendons nous à l’évidence ces changements de cap opérés dans ces villes qui ont connu une alternance gauche-droite ne sont pas anodins, ils ne sont pas non plus surprenants, sans rentrer dans un débat dogmatique je veux ne pas les banaliser.
Heureusement à Nanterre les électeurs en ont décidé autrement en plébiscitant les choix opérés par la liste Nanterre Pour Tous.