La métropole du Grand Paris : un plus pour l’Ile de France et pour Nanterre
5 février 2014 | Au Parti Socialiste, Divers
La loi sur la modernisation de l’action publique et l’affirmation des
métropoles constituera l’axe majeur de l’acte 3 de la décentralisation.
Démarrée il y a déjà 30 ans par la loi Defferre, la décentralisation reste un des plus grands combats de la gauche. On ne peut pas le nier, cette volonté de moderniser et démocratiser le pays est à l’origine des plus grandes mutations en matière d’équipement de transport, d’éducation, de vie culturelle.
Après avoir fait l’objet de contestation et d’une farouche opposition de des parlementaires UMP et Communistes, cette loi a été votée par le parlement le 19 décembre dernier, puis validée en janvier par le Conseil Constitutionnel donnant naissance à la Métropole du Grand Paris .
Cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre unique remplacera le 1er janvier 2016 l’ensemble des intercommunalités des départements des hauts de Seine de la Seine Saint Denis et du Val de Marne.
Cette configuration permettra une plus grande cohérence dans les politiques publiques, tout particulièrement en matière de logement et renforcera la solidarité financière indispensable par un système de péréquation plus juste sur le territoire de Paris et de sa première couronne, pendant que la Région conservera toute sa légitimité sur les transports, le développement économique et la formation des jeunes.
Faut il désormais aller plus ? C’est en tout le cas l’avis de Plusieurs députés socialistes, dont Alexis Bachelay, qui propose de supprimer les quatre départements de Paris et sa petite couronne (75,92, 93, 94) considérant qu’ils n’auront plus de raison d’être » dans le futur « Grand Paris ».
Et d’autre comme Patrick Devedjian président du conseil général des Hauts-de-Seine propose de conforter le coffre fort du département le plus riche de France en se rapprochant des Yvelines. Loin de chercher l’intérêt collectif il s’agit là de défendre les avantages des plus privilégiés !!