L’emploi et en particulier l’emploi des jeunes priorités absolues !
14 novembre 2013 | Emploi
Nanterre est fortement marquée par le chômage en particulier les jeunes. Le taux de chômage est de 13.3% en 2012 il est de 23,6% chez les moins de 25 ans soit 10 points différence.
Cette situation n’est pas acceptable . Un engagement fort est indispensable pour enrayer cette situation.
Les propositions des socialistes
Nanterre est une ville attractive pour l’emploi, grâce à la proximité de la Défense et des charges foncières allégées.
Il faut tirer profit de ce contexte et réorienter une demande qui porte trop exclusivement sur des emplois administratifs qui ne correspondent pas aux profils des demandeurs d’emploi Nanterriens.
L’implantation d’un centre de formations diversifiées sur le territoire de Nanterre pourrait être une solution adaptée pour contribuer à la résorption du chômage.
En tant qu’outil de formation il permettrait de réorienter le public jeune le plus fragilisé vers des métiers plus en adéquation avec leur profil.
La promotion des emplois d’avenir doit être un levier pour lutter contre le chômage des jeunes.
les services publics, les entreprises basées à Nanterre doivent être mobilisées. Leur adhésion à ce dispositif national est un levier indispensable pour inverser la courbe du chômage.
L’école de la deuxième chance devient une nécessité pour permettre de redonner des bases solides en matières de connaissance, afin que jeunes comme adultes puissent intégrer des formations de leurs choix et être prêts à affronter la vie active.
Nous proposons de faciliter l’installation des entreprises type TPE et PME sur des secteurs d’activités diverses, en ayant pour objectif de mieux insérer les zones d’activités dans les quartiers.
Les nouvelles zones d’aménagement doivent permettre l’implantation d’entreprises proposant des emplois diversifiés.