LES ELUS SOCIALISTES DU 92 PLANCHENT SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

20 septembre 2012 | Au Parti Socialiste, Education

Les élus socialistes des Hauts de Seine étaient réunis vendredi 14

Zacharia Ben Amar et Vincent Peillon ministre de l’Education lors d’une réunion de travail

septembre à Nanterre pour échanger sur l’évolution des rythmes scolaires. Il s’agit en effet d’une proposition importante du candidat devenu président François Hollande et des socialistes. Il s’agit maintenant de faire en sorte que cette évolution se fasse pour le mieux.

 Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, a formulé depuis la mise en place du nouveau gouvernement plusieurs propositions basées sur des avis de chronobiologistes. Le Ministre a tout d’abord exprimé son souhait d’alléger les journées particulièrement chargées des écoliers français pour adapter les horaires de classe au rythme biologique des enfants. Cet allègement des journées de travail serait compensé par l’ajout d’une demi-journée de classe par semaine, le mercredi ou le samedi. La durée des vacances scolaires serait aussi remaniée.

 Notre pays est actuellement celui de l’Union Européenne où l’on dispense le plus grand nombre d’heures de cours annuelles aux écoliers. Dans le même temps, il est celui où le nombre de semaines de cours est le plus restreint : 36 semaines contre 37 à 40 dans les autres pays de l’UE. Les expérimentations déjà mises en place dans plusieurs villes avec neuf demi-journées de cours hebdomadaires ont obtenu des résultats particulièrement satisfaisants.

Ce travail en faveur d’une meilleure adaptation des rythmes scolaires aux rythmes biologiques de nos enfants doit se poursuivre en lien étroit avec la communauté éducative, les parents d’élèves,  les associations…

La réussite du projet passe aussi et surtout par l’implication des villes. Il faudra organiser un temps plus important de prise en charge des enfants « hors classe » afin de satisfaire les parents dont les horaires de travail et les contraintes demeurent identiques. L’enjeu est de faire en sorte que ce temps de détente soit favorable aux apprentissages pour les enfants. Les élus socialistes du 92 ont décidé de continuer à échanger sur ce thème et de proposer à l’ensemble des villes de gauches de se rencontrer.

  1. Une Réponse à “LES ELUS SOCIALISTES DU 92 PLANCHENT SUR LES RYTHMES SCOLAIRES”

  2. Bonjour,
    Oui, il est effectivement important de garder une cohérence et de réfléchir ensemble aux problèmes pratiques posés par ces changements et d’y apporter des solutions car il est indispensable de revoir le calendrier, le rythme hebdomadaire, le rythme journalier.

    Par Philippe Cloteaux le 3 Oct 2012

Poster un commentaire