En cette rentrée : Pour l’école enfin l’espoir !
27 août 2012 | Education
L’éducation nationale a été considérée par la droite comme une simple variable d’ajustement budgétaire alors qu’elle porte en elle la promesse républicaine d’un redressement moral, éducatif, intellectuel, mais aussi économique, car elle est le premier investissement d’avenir. La droite prévoyait encore la suppression de 14 000 postes pour atteindre plus de 80 000 postes en 5 ans Le président de la république François Hollande a fait pendant sa campagne de l’Education sa priorité absolue. Cette priorité est belle et bien confortée par les premiers arbitrages du collectif budgétaire. Apres la victoire de la gauche aux législatives le gouvernement a du travailler vite pour modifier les décisions prises par la droite et commencer à concrétiser la promesse du candidat Hollande dés cette rentrée :
Plus de moyens pour les familles : dés août, de nombreuses familles Nanterriennes ont pu bénéficier d’une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire de 25% calculée en fonction de leurs ressources. Elle peut être égale, par exemple à 356,20 € pour un enfant de 6 à 10 ans. Au niveau local, le conseil municipal a voté la mise en place d’un nouveau quotient familial qui doit conduire à plus d’équité dans le prix des prestations proposées par la ville.
Plus de professeurs : 1000 enseignants en plus dans le primaire, l’académie des Hauts de Seine bénéficiera de 33 postes en priorité sur les RASED, Nanterre ne doit pas être oubliée.
Une meilleure formation pour les enseignants. Dans l’attente de la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, les professeurs d’écoles bénéficieront d’un aménagement du temps de travail de façon à leur permettre d’être accompagnés par un enseignant expérimenté au cours des six premières semaines de l’année.
Au-delà des moyens réels nous voulons être porteurs d’une grande Ambition pour l’école. L’évolution des rythmes scolaires, en école primaire, est un outil de cette ambition. Tout le monde s’accorde à dire que les rythmes aujourd’hui ne correspondent pas à ceux des enfants et ne facilitent pas la réussite scolaire. C’est pourquoi, dés septembre 2013, la semaine de 5 jours sera introduite. Nous devons nous saisir de cette opportunité pour remettre l’élève au cœur du système. Notre ville, dont l’éducation est au cœur de ses préoccupations, a la volonté et les moyens de contribuer à un beau projet pour les jeunes Nanterriens Cette nouvelle organisation devra être le fruit d’une grande concertation avec tous les acteurs de l’école et du périscolaire : Enseignants, parents, enfants, animateurs, associatifs, syndicats… Chacun doit apporter sa pierre à cette transformation essentielle. Pour l’école, le changement est en marche. Pour l’avenir de nos enfants, nous devons faire le maximum pour le réussir.
Zacharia Ben Amar
Maire Adjoint de Nanterre