Vincent Peillon Ministre de l’Education Nationale « la réussite scolaire n’attend pas! »
19 mai 2012 | Education
En effet la réussite scolaire n’attend pas en particulier à Nanterre. C’est pour cette raison que Vincent Peillon nouveau ministre de l’Education Nationale sait qu’il doit agir vite, dans la concertation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, personnel, collectivités locales…) Mais il a déjà passé beaucoup de temps à concerter avant pour établir le projet Education du candidat François Hollande. Maintenant il s’agit d’agir.
Vincent Peillon souhaite ne pas perdre de temps pour que son action soit visible dès la prochaine rentrée, en septembre 2012.L’allocation de rentrée, augmentée de 25 %, permettra de soutenir l’effort des parents dans leurs investissements en faveur de l’avenir de leurs enfants
Quant aux enseignants M. Peillon s’est engagé à revenir sur la formation des nouvelles recrues tout en annulant le décret qui était chargé de modifier le système de notation des personnels de l’éducation.
Les recrutements vont être revus sévèrement à la hausse. Dés la rentrée de septembre 2012 1000 postes devront être recrutés malgré les difficultés de le faire en aussi peu de temps. Objectif prioritaire : le primaire et la remise sur pied des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté).
Nanterre interpellera le ministre pour bénéficier des postes qui font cruellement défaut comme à Joliot Curie élémentaire par exemple, ou pour remettre sur pied « la brigade » de remplacement des enseignants en cas de d’arrêt maladie.
Enfin le chantier des rythmes scolaires est réouvert Nanterre prendra toute sa place dans ce débat.
Zacharia Ben Amar maire adjoint en charge de l’Enseignement de Nanterre