Angleterre, France : aux mêmes causes les mêmes effets ?

16 août 2011 | Au Parti Socialiste, La politique de la ville

  

Plusieurs spécialistes voient des liens entre le triste spectacle des violences en  Angleterre et les     émeutes qui ont eu lieu en France en 2005.
Pour ces mêmes spécialistes certains éléments du contexte social sont les mêmes, à Paris et sa banlieue et à Londres.
Comme à Paris la question est la même : Qui sont ces jeunes ?
Comme à Paris, à Londres les jeunes qui revendiquent vivement, en l’occurrence contre la violence policière, sont dépassés par les casseurs qui prennent leur plaisir par la destruction et le vole.

 Il y a surtout la pauvreté, l’exclusion sociale, il y a le sentiment, pour les jeunes, d’être ignorés par les autorités.
Les gouvernements Français comme Britannique ont délaissé les parcs HLM et les laissent à se transformer en des ghettos urbains, frappés par un fort taux de chômage, d’échec scolaire et d’insécurité. Au quotidien, les jeunes vivent un sentiment d’exclusion et une crise identitaire de plus en plus difficile. Le désarroi grandit. Au fils des années, la tension devient de plus en plus palpable malgré les cris d’alarmes des acteurs sociaux et des élus locaux.

 2005 n’a rien changé à ce phénomène en France : disparité devant l’école qui joue un rôle de reproduction des inégalités et même plus grave les accroissent (dernière enquête PISA) disparité devant l’emploi, disparité face au logement…

 Cette situation créée de la désespérance et la désespérance est dangereux car génèrent des mouvements violents. Aucune agression ne doit et ne peut être justifiée, elle doit même être condamnée. Une fois cette condamnation faite il faut trouver des solutions.
Il est vrai que contrairement à l’Angleterre on a en France des services sociaux, des associations qui maintiennent un certain niveau de cohésion sociale encore ne faut il pas les supprimer mais cela n’est pas suffisant.

 La future équipe gouvernementale, la gauche en particulier, ne devra pas faire l’impasse sur le règlement du problème des banlieues et des injustices qui minent ces territoires. La crise qui frappe notre pays aura des répercussions plus lourdes sur les territoires relégués avec le risque de revoir les événements de 2005 se reproduirent.

 Il est indispensable de mettre au cœur de tout  pojet d’avenir la Jeunesse, créer de l’espoir.                                              

 

 

 

Poster un commentaire