PUTEAUX TOUJOURS DANS LA REPUBLIQUE?

18 juin 2011 | Au Parti Socialiste

   Encore un événement terrible hier lors du conseil municipal de  Puteaux    du vendredi 17 juin 2011. L’opposition n’est même plus en sécurité ce qui pose la question du respect par la majorité UMP de Puteaux des règles élémentaires de démocratie. Ces événements ne sont pas nouveaux et nécessitent une réaction vive de tous les républicains et des autorités sensées faire respecter la démocratie.

 Ci dessous Sylvie Cancelloni conseillère municipale d’opposition à Puteaux relate son vécu de la séance du conseil édifiant :

Le Conseil Municipal de Puteaux se conclut par une descente de police

« Tout avait presque bien commencé, vendredi soir (17 juin), lors du conseil municipal, à la mairie de Puteaux. Sur les 30 premières questions présentées, nous avons voté favorablement plus de la moitié. Les débats sont restés maitrisés dans l’ensemble, hormis les habituelles interruptions du maire – relayées par les élus de la majorité – lorsque Christophe Grébert tente de s’exprimer : brouhaha et coupures du micro sont systématiques. Ajoutons à cela l’effroyable diction de notre nouveau conseiller général et fils de la maire, Vincent Franchi, si difficile à comprendre qu’il nous obligeait, à l’irritation croissante de la majorité, à redemander ce qu’il avait pu vouloir dire.

Mais il y a eu la dernière question, portant sur l’adoption du Schéma de coopération intercommunale pour le 92. En un mot, sur l’adoption du projet d’intercommunalité du département. Celui-ci prévoit de nous faire marcher par étapes progressives vers une intercommunalité future des 14 communes du nord du 92, formant un territoire fortement influencé par La Défense, qui sera enserré dans 20 ans dans un système de transport homogène assurant la cohérence de ce périmètre.

Le maire s’arc-boutant sur une lecture très partiale du document (« notre intercommunalité avec Courbevoie est adoptée définitivement »), nous avons signalé qu’on votait pour autre chose. Les conseillers de la majorité qui, pour la plupart, n’avaient aucune idée du sujet débattu, flottaient. Le ton est devenu aigre et le fil du débat s’est mis à se découdre, chacun avançant des points de vue contradictoires et irréconciliables. Le maire se montrant incapable de maîtriser le débat, le vote a été expédié à la hâte.

L’atmosphère était mûre pour un éclat, qui est intervenu durant les questions orales des cinq dernières minutes. Le maire, en contradiction avec le règlement intérieur du conseil qu’elle a elle-même imposé, a pris à partie Bruno Lelièvre, élu d’Europe Ecologie/Les Verts, tout en l’empêchant de répondre. La séance est alors interrompue dans une surenchère de cris. Bruno Lelièvre, se rendant au bureau du maire pour lui faire part de sa désapprobation sur ses propos, s’est trouvé confronté à un Vincent Franchi prêt à en découdre. L’instant d’après, une voiture de police, toutes sirènes hurlantes, arrivait pour remettre de l’ordre dans une enceinte qui avait perdu toute raison. L’opposition, médusée, s’est repliée en bon ordre, non sans avoir essuyé quelques insultes et crachats de conseillers municipaux UMP complètement déchaînés.

Il faudra bien nous croire sur parole : car depuis 2 séances, pour des raisons inexpliquées, le conseil municipal n’est plus filmé. Nous nous préparons à demander au Préfet des Hauts-de-Seine le rétablissement de l’enregistrement au moins pour nous protéger. Pas facile d’être conseiller municipal à Puteaux, je vous jure… »

Poster un commentaire