Explosion des banlieues, intervention en conseil municipal du 13 décembre 2005
13 décembre 2005 | La politique de la ville
Cher(e)s collègues,
ce qui est étonnant dans les événements récents des banlieues, ce n’est pas que ces événement aient eux lieux, mais bien plutôt qu’ils ne se soient pas produit avant. Rien ne saurait excuser la violence.
Mais honnêtement, tout le monde sait que toutes les conditions sont réunies depuis des années pour que nos banlieues explosent : si vous réunissez toute la misère dans les mêmes lieux, tous les maux que connaîent notre société en les intensifiant dans quelques quartiers :
- Chômage
- Isolement
- Famille monoparentale
- Drogue, alcoolisme
- Violence, sous toutes ses formes (conjugales, des enfants envers les adultes et des adultes envers les enfants
- Echec du système éducatif….
- Sentiment d’injustice
Vous obtiendrez ce que le Maire de Clichy sous Bois, Claude Dilain, que je salue, a appelé une véritable poudrière.
Que constate-t-on dans nos quartiers : de moins en moins de mixité et de plus en plus de ghettoïsation. On entend dire ici ou là qu’il y a de plus en plus de communautarisme. Mais ce qui a constitué le terreau de tous les communautarismes, c’est bien l’absence de mixité sociale et urbaine.
Il y a toutefois une grande différence entre les jeunes d’aujourd’hui et ceux des générations précédentes : c’est l’absence d’Espoir, l’Espoir avec un grand E :
- Plus d’espoir de trouver un travail
- Plus d’espoir de bénéficier d’un logement
- Plus d’espoir en l’école en terme d’ascenseur social
- Bref plus d’espoir en la société plus d’espoir vis-à-vis de la république.
Et ainsi quand on se sent exclu de cette République si souvent mise en avant et bien on y respecte plus les règles élémentaires de cette République.
Je ne reviens pas sur tout ce qui a été dit autour de la responsabilité du gouvernement dans cette perte d’espoir. Et de la politique de l’étincelle.
A Nanterre, il faut accélérer la mise en place de notre réflexion autour l’action Jeunesse de la Municipalité, que nous avons commencée avant les événements mais qui prend un sens primordial aujourd’hui.
Il faut pour les adolescents réorienter notre politique autour des collèges.
Il faut pour les 18-25ans multiplier les moyens de la MILONA parce que c’est autour de l’emploi et de la formation que réside une partie de la solution.
Il faut que nous soyons en mesure autant que possible de permettre aux jeunes de dé cohabiter.
Il faut que nous soyons en mesure sur chaque programme immobilier d’assurer une mixité entre logement social et accession à la propriété. Mais aussi pour les quartiers existant être en mesure de porter une ambition en matière de rénovation urbaine.
Il faut que la Municipalité se saisisse des emplois Tremplins parce que vous avez là un exécutif de gauche qui ne s’est pas contenter de déplorer la suppression des emplois jeunes par le gouvernement.
Enfin il me semble primordiale qu’une Municipalité de gauche soit en mesure de porter une attention particulière aux jeunes les plus en difficultés.