Avoir une grande ambition pour l’école, c’est avoir une grande ambition pour la France!
10 septembre 2011 | Education
Voilà la rentrée est passée, 12 millions d’élèves ont repris le chemin des écoles, parmi eux 10500 jeunes Nanterriennes et Nanterriens du primaire et 6000 du secondaire.
Les écoles de Nanterre ont bénéficié d’un lifting complet pendant cet été ; 1.6 millions d’euros investis, sans compter le nettoyage de nos équipements pour accueillir dans les meilleures conditions nos jeunes enfants. Et je veux à cette occasion remercier chaleureusement les équipes municipales qui ont travaillé dans ce sens.
Cette attention portée à la qualité et au confort des locaux scolaires s’accompagne de toutes les actions menées pour contribuer au parcours éducatif de chacun. C’est le sens du dispositif « Apres l’école » qui s’étend cette année au groupe scolaire Jules Ferry.
Quel contraste entre cette volonté de créer les conditions d’une vraie réussite pour tous et les décisions du gouvernement qui rendent les conditions de cette rentrée plus difficiles.
En termes de moyens d’abord, avec la réduction massive et indistincte des postes, avec la suppression de la formation des enseignants, avec des rythmes scolaires inadaptés et avec l’affaiblissement de l’accueil pour les élèves handicapés.
En termes d’esprit, l’approche purement comptable des réalités scolaires, le mépris des fonctionnaires, les atteintes à la laïcité, autant de mises en cause insupportables à notre Education nationale.
Il est temps que ça change rapidement, en 2012 ne ratons pas le coche.
Avoir une grande ambition pour l’école, c’est avoir une grande ambition pour la France.
Très bonne rentrée à tous !
Zacharia Ben Amar
Maire Adjoint de Nanterre