mon intervention sur le vote du budget 2019
5 avril 2019 | Au conseil Municipal
Budget 2019
Mes chers collègues,
Quelques explications de vote pour ce dernier budget du mandat avant de nous projeter vers les années futures.
Tout d’abord, je veux redire notre satisfaction de ne jamais nous être écartés des engagements pris devant les Nanterriennes et les Nanterriens.
Grâce à la ténacité de la majorité, 220 engagements se sont transformés en réalisation en action dont l’unique objectif était d’améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens.
Ce budget de 275 millions d’euros en fonctionnement (soit + 0.9 % et soit environ 294 euros/Habitant) et de 66.3 millions d’euros en investissement (soit +22% et environ 700 euros/habitant), est l’aboutissement du travail rigoureux mené depuis 2014 que nous avions exigé dans le contexte financier national contraint que nous connaissons ces dernières années.
Ce travail était indispensable pour faire face au 153 millions d’euros de perte financière cumulés sur ce mandat.
Cette amputation de moyen financier est la conséquence des successives et importantes baisses des dotations de l’état et de notre forte contribution aux mécanismes de péréquation même si ce dernier effort est juste au nom de la solidarité territoriale.
Ce budget est également la consécration d’une stratégie adoptée dès 2014
Faire face à un contexte financier dégradé sans renoncer au contrat ambitieux que nous nous étions fixés au sein de la majorité était la substance de ce contrat
Il s’agissait de:
• maintenir un service de qualité et à la hauteur des besoins exprimés par nos concitoyens,
• programmer un investissement à la hauteur de notre volonté de transformation de nos quartiers,
Tout en activant avec modération le levier fiscal et en ne dégradant pas la situation financière de notre ville.
Au regard de la présentation qui vient de nous être faite, nous pouvons considérer que ce contrat a été rempli :
En effet, nos dépenses d’activités sont en augmentation par rapport au BP 2018 (+2.2%).
Cette évolution est particulièrement significative sur des politiques publiques comme la citoyenneté (+9,4%) et la prévention (+14,3%) même si sur ce sujet, vous le savez, nous considérons que nous sommes loin du compte.
En matière d’investissement notre volonté d’embellir et de transformer nos quartiers est plus que jamais affichée. 47% des dépenses d’investissement se concentrent sur les secteurs de l’éducation et la qualité de l’espace public.
S’agissant de la gestion financière de notre ville, le travail de rigueur accompli a également porté ces fruits, «tous les indicateurs sont à l’orange »:
• le budget de la ville est sous le plafond fixé par l’état,
• l’encours de la dette est maîtrisé,
• notre capacité à se désendetter de 9.7 ans se place en deçà du plafond de 12 ans prévu par la loi.
Ce budget, comme les précédents, est le fruit du travail collectif et a fortiori celui d’une équipe. Dans la mesure où nous avons contribué à ce travail, nous voterons ce budget.
Si ce chemin parcouru nous honore, il nous oblige tout autant à poursuivre et amplifier nos efforts en cette fin de mandat et durant les années qui suivront.
Vous le savez nous avons des divergences et nous considérons qu’il existe d’importantes marges de progrès dans plusieurs domaines, à savoir :
• La sécurité,
• le stationnement,
• la densité des nouveaux quartiers,
• la mise en place d’une politique offensive face aux urgences climatiques comme je l’ai dit précédemment,
• la mise en place avec l’éducation nationale de filières attractives dans tous les collèges de Nanterre pour ancrer durablement la mixité sociale au sein de nos établissements.
Autant de sujets que nous porterons au sein de ce conseil et dans nos quartiers en 2020 et au-delà !
Je vous remercie.