Les Socialistes dénoncent l’attitude de certains maires de droite dans le 92 à propos de la réforme des rythmes scolaires!
15 mai 2014 | Au Parti Socialiste, Education
Dans le département des Hauts de Seine, des maires de droite (à Asnières et à Levallois) ont fait voter en Conseil municipal des délibérations indiquant qu’ils n’appliqueraient pas la réforme des rythmes scolaires. D’autres interviennent auprès du DASEN pour en demander le report.
La Fédération socialiste dénonce ces manœuvres politiciennes inacceptables.
Elle condamne ces prises de position qui relèvent d’un grave manquement aux principes républicains les plus élémentaires et qui masquent les 94% de communes qui, au niveau national, ont déjà bouclé leur organisation du temps extra-scolaire.
Elle réaffirme son entier soutien à la poursuite de cette réforme, pierre importante de l’édifice de la Refondation de l’Ecole, dans l’intérêt des enfants.
La démarche engagée par Benoît Hamon permet de surmonter, par la voie du dialogue, les dernières difficultés existantes. Les aménagements proposés au décret de janvier 2013 permettent en effet de tenir compte des spécificités et des pratiques innovantes des territoires tout en garantissant un enseignement sur cinq jours, essentiel pour assurer la réussite des élèves.
La réforme des rythmes scolaires peut poser des problèmes de financement, notamment dans les zones urbaines sensibles et les zones rurales. A cet égard, les préoccupations des élus locaux, qui veulent la réussite de tous les élèves, sont légitimes.
C’est pourquoi le Parti socialiste a demandé que le fonds d’amorçage soit pérennisé au-delà de 2015, et que les conventions de financement passées avec les CAF soient harmonisées dans leurs modalités.
Philippe SARRE et Zacharia BEN AMAR