RYTHMES SCOLAIRES : 2014 POUR CONSTRUIRE UN PROJET PARTAGE PAR L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE L’ECOLE

6 février 2013 | Education

La réflexion sur les rythmes scolaires est une part importante du projet de Refondation de l’école. Elle s’appuie sur le rapport produit par la conférence annuelle sur les rythmes installée en 2010 qui condamne notamment la semaine de quatre jours.

Le décret paru le 26 janvier 2013 fixe donc de nouveaux principes qui doivent être mis en œuvre dès la rentrée 2013 :

  • Une semaine scolaire répartissant 24 heures de classe sur neuf demi-journées dont le mercredi matin ou le samedi matin par dérogation ;
  • La réduction de la journée d’enseignement de 6 heures à 5h30 maximum,
  • La matinée du mercredi (ou samedi) matin à 3h30 maximum ;
  • Une pause méridienne de 1h30 minimum ;
  • La mise en place d’activités pédagogiques complémentaires au temps d’enseignement.

 Même si elle est au cœur de tous les débats et focalise de nombreux questionnements et inquiétudes, je ne voudrais pas que cette réforme évince le projet ambitieux que constitue la loi de programmation qui s’est appuyée  sur le rapport de concertation « refondons l’école de la république »Comme vous le savez, cette concertation a permis    en premier lieu de remettre l’école au cœur du débat public, de repenser la place de l’école dans la société, de ne pas réduire les questions éducatives au seul cadre scolaire.

Enfin cette concertation a permis également  de réexaminer la question éducative pour redonner du sens à la mission de l’école afin qu’elle puisse jouer de nouveau son rôle d’intégration et de construire une institution plus juste et plus efficace.

 Elle s’est appuyée sur une démarche participative réunissant le plus largement les acteurs de la communauté éducative, parents, associations, élus, enseignants, représentants syndicaux, personnalités qualifiées. Cette réflexion s’est articulée autour de quatre thèmes «  la réussite scolaire pour tous» ; « les élèves au cœur de la refondation », des personnels formés et reconnus».

Vingt et un ateliers réunissant plus de 800 personnes se sont tenus durant l’été, chacun d’eux été animé par un binôme (animateur rapporteur) et ont fait l’objet de compte rendus. Dans le même temps de nombreuses contributions ont été recueillies sur un site internet dédié.

 Pour revenir à la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire qui est plus que nécessaire,  je proposerai au prochain conseil municipal, comme nous y autorise le décret, au nom de la majorité municipale une dérogation pour une mise en place à la rentrée 2014.

 Je veux consacrer ce délai à la réflexion et la concertation, car je considère que cette  grande réforme de l’école le vaut bien. Et si nous voulons comme l’appelle de ses vœux notre ministre « une école juste pour tous et exigeante pour chacun » nous devons prendre le temps de construire un projet  partagé par l’ensemble des acteurs.

Poster un commentaire