Après de nouveaux incidents à Nanterre, la Municipalité lancent un appel pour que cessent les violences

19 octobre 2010 | Education

La ville de Nanterre tient à rappeler qu’à la suite des graves incidents qui s’étaient produits lundi 18 octobre devant le lycée Joliot Curie, lors d’une réunion organisée dans la soirée avec l’Inspecteur d’Académie, les représentants des lycéens en lutte, des parents d’élèves, des enseignants, de la CGT 92 et de la municipalité, plusieurs dispositions avaient été prises, à la fois pour apaiser la situation et permettre aux lycéens de mener leur mouvement :

–         fermeture temporaire du lycée,

–         éloignement des forces de police,

–         mise à disposition d’une salle municipale pour l’assemblée générale des lycéens.

 Ces engagements ont été tenus et environ 150 lycéens ont pu se réunir ce matin en mairie pour préparer leur participation à la manifestation unitaire pour défendre les retraites. Cette assemblée s’est déroulée sans le moindre incident et a été conduite de manière responsable par les lycéens.

 Dans le même temps, et malgré les mesures prises, de nouveaux incidents ont eu lieu dans la matinée, notamment avenues Joliot Curie et Pablo Picasso. Environ deux cent jeunes se sont livrés à des actes de vandalisme, ont incendié plusieurs véhicules et cassé du mobilier urbain.

 Ces violences ne sont pas acceptables. Rien ne les justifie. Elles ne peuvent que faire le jeu d’un pouvoir qui cherche par tous les moyens à discréditer les mobilisations en cours, à attiser  les peurs et les divisions, espérant ainsi retourner l’opinion en sa faveur au lieu d’adopter une attitude responsable en ouvrant des négociations avec les organisations syndicales.

 Si certains jeunes, de toute évidence, pensent ainsi exprimer leur désarroi, leur perte de confiance dans une société d’exclusion, leur angoisse face à l’avenir, notre devoir est de leur dire que la violence et la recherche systématique d’affrontements avec la police ne mèneront à rien. Dans une ville comme Nanterre, s’attaquer au bien public, incendier des voitures, c’est s’en prendre aux valeurs qui sont au cœur de toute l’histoire de cette ville : l’entraide, la solidarité, le vivre ensemble.

 C’est pourquoi  la Municipalité s’adressent à tous les jeunes de Nanterre pour leur dire : cette violence doit cesser. Nous lançons également un appel aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, pour contribuer à apaiser la situation en dialoguant avec les jeunes, comme certains l’ont fait ce matin.

 La ville de Nanterre reste mobilisée pour enrayer ces violences et renforcer le mouvement social.

Poster un commentaire