L’Etablissement de Réinsertion Scolaire (ERS) à Nanterre le scandale de Mme Balkany

16 octobre 2010 | Education

Le groupe socialiste dénonce la décision inique de madame Balkany et soutient la communauté éducative du collège Jean Perrin !

Le conseil général des Hauts-de-Seine a décidé d’installer des établissements de réinsertion scolaire (ERS), destinés à des adolescents en échec scolaire, ayant de graves problèmes de discipline. Il a donc recherché des établissements susceptibles accueillir en petits groupes (huit élèves par classes) ces enfants en situation d’échec. Nous pouvons comprendre cette nécessité, puisqu’il s’agit d’expérimenter un nouveau dispositif national.

Cependant, la localisation de ces établissements constitue un enjeu politique majeur. Un des buts avoués du dispositif étant d’éloigner les jeunes « décrocheurs » de milieux à risques, il aurait été logique d’installer ce dispositif parmi l’un des établissements scolaires des communes suivantes du bassin de Neuilly : Levallois-Perret, Neuilly, Courbevoie ou La Garenne-Colombes. Autrement dit, un ERS devrait être installé prioritairement sur le territoire d’une commune socialement favorisée. Car pour atteindre les objectifs de mixité sociale que nous appelons de nos vœux, les efforts doivent être répartis entre tous les territoires et tous les établissements du département.

Dans ces conditions, pourquoi le Conseil général des Hauts-de-Seine a-t-il décidé l’installation d’un ERS à Nanterre, au sein du nouveau collège Jean Perrin ?

Cette décision d’implantation d’un ERS au collège Jean-Perrin à Nanterre est choquante à plusieurs titres. Le groupe socialiste soutient le mouvement de protestation et les revendications de la communauté éducative du collège, qui s’est fortement exprimée depuis plusieurs jours.

Nous voyons bien qu’il s’agit d’une décision à caractère idéologique, prise en catimini, par madame Isabelle Balkany, vice-présidente en charge des collèges au Conseil général des Hauts-de-Seine.

Le groupe socialiste dénonce également les conditions opaques et arbitraires d’une décision prise sans aucune concertation avec la communauté éducative du collège et les élus locaux de la ville.

Le groupe socialiste dénonce la prise en otage de la lutte contre le décrochage scolaire dans notre département et son dévoiement par la majorité départementale UMP. Nous dénonçons le caractère choquant de l’implantation à Nanterre, qui annihile l’objectif même d’un ERS. En implantant de jeunes décrocheurs dans un contexte déjà fragile, madame Balkany prend le risque de mettre en péril le fonctionnement du collège d’accueil.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine fait preuve d’une grande irresponsabilité en la matière, en décidant unilatéralement l’implantation de cet ERS à Nanterre. Avec Zacharia Ben Amar, maire-adjoint en charge de l’enseignement, le groupe socialiste se battra pour faire reconnaître le caractère profondément inique de ce choix.

Poster un commentaire