Engagements jeunesses, intervention en conseil municipal du 20 mars 2007

20 mars 2007 | Education

chers collègues,

Lors de la réunion du mardi 13 mars sur le point d’étape des engagements jeunesse, Gérard Perrault a souligné qu’environ 4 millions d’euros, tous services confondus, étaient consacrés aux jeunes.

On c’est vite aperçu que ce chiffre leur semblait abstrait car pas mise en perspective pas mise en comparaison. Beaucoup nous ont dit également qu’ils n’ont pas constaté d’avancées majeur sur les 30 engagements pris par la Municipalité le 09 décembre dernier.

Pourtant il existe bien un domaine ou il nous est possible d’agir rapidement : il s’agit du dispositif « Appels aux Projets » du service jeunesse.

Pour notre part, nous, socialistes, afin de donner toute sa force à l’évolution de notre politique jeunesse, il nous semble impératif d’adapter les aides aux projets aux vraies problématiques des jeunes dans la société d’aujourd’hui.

Car en réalité ce dispositif ne répond qu’à un seul type de projet, l’aide aux départs en vacances. Si nous considérons qu’il est normal dans une ville de gauche de permettre aux jeunes qui n’ont pas les moyens de partir de les aider à prendre des vacances, il est par contre anormal que ce dispositif ne puisse pas répondre aux autres problématiques cruciales des jeunes.

Peut-on accepter, par exemple, qu’un jeune étudiant n’ayant plus de contact avec sa famille pour des raisons de conflits, non boursier du fait des revenus des parents, ne puisse bénéficier de ce programme pour finir ses études ou son plan de formation ? Est-il normal dans le cadre de notre politique jeunesse que la ville n’offre aujourd’hui aucune solution pour ce type de cas ? Il s’agit là d’exemples vécus, et il existe beaucoup d’autre cas de ce type.

Pour donner tout son sens à ce dispositif, il faut qu’un euro dépensé soit un euro utile à l’accès à l’autonomie des jeunes.

Merci

Poster un commentaire